Panorama des médias sociaux 2020
Le panorama 2020 rédigé par @FredCavazza est toujours très intéressant et cela fait déjà 12 ans que ça dure ! Que c’est bon !
C’est truffé de liens documentaires pour creuser les sujets qui vous animent.
On y apprend par exemple qu’avec le confinement l’utilisation des réseaux sociaux augmente de 61%, Facebook en pointe. Pas étonnant mais le chiffre est quand même impressionnant. Notez à ce titre que nous avons accepté assez facilement l’idée du confinement, avec en arrière pensée l’idée que nous pourrions nous venger sur nos écrans ? Cela y ressemble. Les réseaux nous rendraient accro ?
Au travers de ce panorama vous pourrez également vous rassurer sur les réseaux que vous fréquentez, ou pas ! Attention Facebook va devenir un réseau pour les seniors si cela continue ainsi. A méditer pour vos futures campagnes. A noter également qu’il y a toujours un réseau qui, au fil des années, passe en dessous de cette grille d’âge… au tour de TikTok d’exploser tous les scores.
Facebook pour les plus de 45 ans ;
Instagram pour les 25-45 ans ;
Snapchat pour les 15-25 ans ;
TikTok pour les moins de 15 ans ;
LinkedIn pour les cadres et assimilés ;
Twitter pour les journalistes et personnalités publiques ;
Pinterest pour les femmes ;
Twitch pour les gamers…
Vous pourrez aussi retrouver le lien vers un très bon article de @yvonne_gangloff qui nous annonçait que Facebook allait devenir la plus grande agence marketing du monde, rien que ça. Brand Collabs Manager, une plateforme dédiée aux collaborations entre marques et influenceurs. Intéressant ! Bien sûr Instagram est une de leur carte maîtresse. Pour mémoire Facebook a déboursé 1 milliard de dollars pour cette acquisition… en 2012 ! Pour les fans de ratio… il y avait 15 salariés chez Instagram à ce moment là et en 2018 le réseau était estimé par certains spécialistes à 100 milliards… Vous retrouverez aussi quelques sur les FakeNews ou le Slow social (émergence de réseaux sociaux de proximité). Là encore très intéressant et surtout à prendre en compte en urgence dans votre approche #socialmedia En conclusion @FredCavazza nous indique que le paysage des médias sociaux se densifie et se complexifie… je dirai même qu’il se fragmente ! Il est urgent de se poser et d’agir en mettant ses investissements au bon endroit, et avec la bonne forme !