Adapter sa vie professionnelle aux nouveaux usages… je suis devenu un Consultant Marketing !

Je n’avais pas prévu de parler de mon parcours, mais il faut bien avouer que les évènements que nous subissons m’amènent à penser que le partage d’expertises peut nourrir et apporter un bénéfice à des personnes qui vivraient les mêmes expériences.

Chaque pierre à l’édifice peut être source de croissance pour quiconque en a besoin. Si cette crise du Covid nous a appris quelque chose c’est que nous avons besoin les uns des autres pour notre équilibre. Qu’il soit professionnel comme personnel.


Depuis que je me suis lancé dans la direction marketing à temps partagé, qui est un autre verbatim pour de dire Marketing Freelance, je rencontre de nombreux professionnels qui comme moi ont fait le choix de sortir les sentiers battus pour partager leurs expériences en tant que consultants.

Le constat est sans appel, 25 années passées à solutionner des problématiques de communication pour différents clients dont moi-même, cela forge une expertise qui s’enrichit chaque jour des nouveaux échanges partagés.

Mais de quelle expérience parle t’on quand on a 47 ans (et quelques cheveux gris j’avoue) ?

Génération 1970, cela signifie que je suis un expert marketing qui a vu ses jouets se diversifier à l’envie d’années en années. A commencer par la révolution Internet, le marketing digital, l’accès à une infinie de sources, de piges et de connaissances, la multiplication des supports de communication avec des règles de référencement sans cesse renouvelées, la suprématie historique de certains médias supplantée d’un revers de la main par une multitudes d’influenceurs à peine sortis du lycée à qui les marques font les yeux doux, et pour cause. La véritable question est : à quelle vie professionnelle fait-on référence quand en 25 années on a tour à tour été chef de pub, directeur conseil, créateur d’agence conseil, fondateur et Ceo de start-up ?

L’expérience de l’âge me direz-vous ? Oui, mais non !

Gérer une entreprise demande une réactivité à chaque instant, une habileté, une rigueur, une aptitude à trancher, une humanité … et bien d’autres adjectifs pourraient compléter cette liste car porter la casquette de directeur marketing, mais aussi de directeur commercial, directeur des ressources humaines, directeur financier (et j’en passe) impose énormément de souplesse intellectuelle et d’humilité.

Je ne suis pas un rebelle qui a choisi de quitter le sérail pour tout remettre en cause.

J’ai choisi de devenir directeur marketing freelance pour partager les enseignements que j’ai acquis, pour retrouver de l’agilité dans mes actions.

Chaque étape de ma vie professionnelle a été et est toujours une occasion fabuleuse de faire de belles rencontres, de résoudre des problématiques intéressantes, de satisfaire nos clients…

Et ne nous voilons pas la face, nous nous heurtons toujours à des freins qui bizarrement sont toujours les mêmes, et désormais à un nouveau depuis qu’un virus mondial a décidé d’entrer dans la danse par exemple.

L’économie mondiale est impactée, nous sommes tous touchés, il nous faut être inventifs, agiles, conscients de nos forces et de nos faiblesses.

Il nous faut changer nos approches, encourager les initiatives. C’est la raison pour laquelle je suis convaincu que faire appel à un directeur marketing freelance, à un expert en temps partagé, est LA solution pour les entreprises qui souhaitent émerger. Je fais partie du réseau Finaxim qui regroupe les meilleurs experts en temps partagé et je suis convaincu que l’avenir des entreprises passe par cette solution simple à mettre en œuvre, simple à défaire si elle ne convient pas. Une solution Gagnant-Gagnant comme on les aime.


Et vous ? Connaissiez-vous cette solution ? Avez-vous déjà réfléchi à la mettre en œuvre pour votre entreprise ou à prendre vous-même dans ce virage professionnel ? N’hésitez pas à partager ici 🙂

 

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